Sélectionner une page

Retour d’expérience suite à un test d’usage à l’IME  » – Les 3 Mâts »

Article IME 2
Publié le 20 janvier 2020

Introduction

Comment s’assurer que Kaligo DYS réponde bien aux besoins des enfants ayant des troubles des apprentissages ? Sur quels aspects pédagogiques et ergonomiques le projet doit-il se concentrer pour la conception de l’application ? Pour répondre à ces interrogations, un test est nécessaire … mais tester quoi exactement ?

Le projet Kaligo DYS est né d’une application existante, Kaligo. Cette application, visant l’apprentissage du geste d’écriture, est utilisée par des enfants normo-scripteurs, principalement dans les écoles françaises, belges et du Royaume-Uni. L’existence de Kaligo a permis d’avoir une première version à tester auprès d’enfants à besoins spécifiques.

Ce test d’usage a été mené par le laboratoire Le Loustic à Rennes (35) partenaire du projet Kaligo DYS. L’objectif était de confronter les enfants à l’utilisation de Kaligo et de relever les éléments de l’application qui ne sont pas adaptés à cette population d’enfants.

L’expérimentation a été menée sur quatre sujets principaux :

  • Le niveau de complexité des exercices d’écriture permettant d’écrire des mots en lettres capitales et en lettres cursives.
  • L’ergonomie de l’interface (repérage et compréhension de la zone d’écriture, utilisation de divers boutons tels que la gomme, la validation et le passage à l’étape suivante, …)
  • La compréhension et la prise en compte du modèle dynamique
  • La compréhension et la prise en compte des feedbacks (ou rétroactions) faits à l’enfant (feedbacks d’appréciation générale et typologie d’erreurs associées).

Méthode

Participants

10 enfants présentant un symptôme dysgraphique ont participé à ce test. Ils étaient tous scolarisés à l’Institut Médical Educatif (IME) « Les 3 Mâts » de Betton (35) et présentaient tous des troubles associés :

  • 5 enfants présentaient un trouble du spectre autistique (TSA)
  • 2 enfants avaient une déficience intellectuelle (DI)
  • 1 enfant présentait une trisomie 21
  • 1 enfant avait une déficience cognitive
  • Et 1 enfant avait un syndrome de Williams

Matériel et procédure : 

Par petit groupe, les enfants devaient effectuer 5 exercices d’écriture, correspondant à 5 mots, sur l’application Kaligo. A l’aide d’un modèle dynamique présenté dans la partie haute de l’écran, ils devaient recopier ce mot sur la tablette en se servant d’un stylet (Ipad + Apple Pencil).

Au cours de l’expérimentation, des questions ont été posées individuellement aux enfants pour mesurer leur compréhension des différentes fonctionnalités évaluées. Une grille d’observation a également été remplie sur les comportements et vocalises des enfants.

Afin de recueillir plus d’observations, l’écran de la tablette était enregistré et une caméra grand angle était installée. 

Résultats et discussion :

Au cours de cette expérimentation, tous les participants semblaient enjoués à tester l’application. Quelques enfants ont eu cependant des difficultés à se concentrer et à suivre les instructions données par les expérimentateurs. Certains d’entre eux ont également eu des difficultés à répondre aux questions et à communiquer oralement leur ressenti concernant l’utilisation de l’application.

Le niveau de compléxité des exercices d’écriture : 

Dans un premier temps, les observations faites au cours de l’expérimentation ont permis de noter que la majorité des enfants obtenaient des résultats mitigés aux exercices d’écriture. L’écriture de mots sur Kaligo s’avère être d’un niveau trop élevé pour ces enfants, ce qui corroborent avec les symptômes du trouble dysgraphique.

Cependant, l’enseignant a reporté une plus grande facilité chez certains enfants à tracer les lettres sur l’application comparativement à un exercice d’écriture sur papier. Le ressenti de l’enseignant peut être attribué à la nouveauté du contexte d’écriture offert par Kaligo : écrire sur une tablette. Certains chercheurs ont également constaté que l’utilisation du numérique, notamment des tablettes tactiles, aideraient les enfants à besoins spécifiques à prendre confiance en eux (Campigotto et al., 2013). Ce constat peut être mis en parallèle avec la fonctionnalité « gomme » sur l’application Kaligo (cf. Figure 1) permettant à l’enfant de recommencer son tracé, sans laisser de trace sur le support d’écriture, et qui a été fréquemment utilisée au cours de cette expérimentation.

Figure 1 : Capture d’écran d’une case d’écriture avec les fonctionnalités « gomme » et « valider le tracé »

En conclusion sur ce premier point, une première piste de travail concernant le projet Kaligo DYS serait de réduire le niveau complexité des exercices d’écriture Kaligo. Tracer les lettres au doigt plutôt qu’au stylet dans un premier temps permettrait à l’enfant de transcrire en mémoire la représentation des lettres travaillées sans être gênés par leur difficulté motrice.

En parallèle, pour travailler le geste d’écriture en utilisant un outil scripteur (stylet, stylo, etc.), un nouvel exercice de graphisme a été imaginé en collaboration avec des professionnels de la rééducation et le laboratoire LP3C (Laboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication). Ce nouvel exercice consistera à apprendre à tracer les éléments constituants les lettres (traits, obliques…). Les programmes moteurs de l’enfant se trouveraient donc allégés et adaptés à son niveau pour ensuite passer à des tracés d’un niveau supérieur, c’est-à-dire celui des lettres capitales ou cursives.

L’ergonomie des interfaces :

Les observations relevées au cours de l’expérimentation démontrent quelques difficultés d’utilisabilité de fonctionnalités de l’application Kaligo pour certains enfants du groupe étudié :

  • Repérer et sélectionner l’exercice demandé parmi d’autres exercices
  • Cliquer malencontreusement sur le mauvais bouton parmi 2 fonctionnalités présentées côte à côte (cf. Figure 2).
  • Difficulté à écrire toutes les lettres demandées au sein de la case d’écriture malgré une bonne intention (cf. Figure 2).
  • Repérer et cliquer sur l’icône permettant de valider sa réponse après avoir écrit le mot demandé (cf. Figure 2).
  • Repérer et cliquer sur l’icône permettant de passer à l’étape suivante de l’exercice une fois le tracé validé (cf. Figure 3).

Figure 2 : Capture d’écran du tracé « tr » sur l’application Kaligo

Figure 3 : Capture d’écran des feedbacks d’un enfant sur l’exercice « trou »

Ces observations peuvent résulter d’une incompréhension de certaines icônes, ou bien d’un emplacement peu ergonomique (Icônes cachées par le poignet de l’enfant lorsqu’il est en position d’écriture, etc.). Elles peuvent ainsi être rapprochées des difficultés visuo-spatiales, fortement corrélées à la dysgraphie (Benois & Jover, 2006), ou encore aux difficultés graphomotrices.

Toutefois, les observations obtenues offrent une seconde piste de travail : proposer une interface adaptée aux enfants présentan

des difficultés d’ordre visuo-spatial.

La compréhension et prise en compte du modèle dynamique et des feedbacks :

Tout d’abord, les exercices ont été compris par la majorité du groupe d’enfants.

Figure 4 : Capture d’écran du modèle dynamique du mot « Adèle »

Ensuite, il a été noté que certains enfants ne respectaient pas les informations fournies par le modèle dynamique (cf. Figure 4) au cours de leur tracé (sens d’écriture, levers de crayon, etc…) et reproduisaient plusieurs fois la même erreur. Ce résultat peut être interprété comme une incompréhension des informations dynamiques données par le modèle, ou bien par une ignorance volontaire de ces informations au profit de la production de la forme de la lettre. En effet, tous les enfants ont respecté la forme de la lettre.

Enfin, tous les enfants ont exprimé ne pas comprendre la signification des différents feedbacks. Cependant, ils ont rapidement compris la consigne et la signification des feedbacks une fois expliquées par les expérimentateurs.

Figure 5 : Capture d’écran des feedbacks d’un enfant sur l’exercice « Adèle »

En conclusion, Kaligo DYS pourrait proposer un guidage du mouvement que doit réaliser l’enfant pour tracer correctement les lettres. Ce guidage, dont l’utilisation de la modalité auditive semble la plus appropriée, sera en adéquation avec les erreurs récurrentes effectuées par l’enfant.

Remerciements

Learn&Go et les laboratoires partenaires du projet Kaligo DYS remercient chaleureusement les enfants et l’équipe de l’IME « les 3 Mâts » situé à Betton ainsi que les enfants pour leur accueil chaleureux, leur participation aux projets, leur bonne volonté et l’intérêt qu’ils portent à notre projet.

Bibliographie

Amadieu, F., & Tricot, A. (2017). Apprendre avec le numérique : Mythes et réalités. Retz.

Benois, C., & Jover, M. (2006). Dysfonctionnement visuo-spatial chez l’enfant : Cadre nosographique, dépistage et rééducation. In J. Corraze & J.-M. Albaret (Éd.), Entretiens de Bichat : Entretien de Psychomotricité (p. 69-81). Expansion Scientifique Française.

Campigotto, R., McEwen, R., & Demmans Epp, C. (2013). Especially social : Exploring the use of an iOS application in special needs classrooms. Computers & Education, 60(1), 74-86. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2012.08.002

Postel, J. (2006). Dictionnaire de la psychiatrie et de la psychopathologie clinique. Larousse.